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Réseau Express Vélo de Rennes à Pacé

rendre le vélo attractif dans la métropole
lieu

Rennes, France

client

Rennes Métropole

mission

étude et maîtrise d'oeuvre des pistes cyclables

calendrier

livraison octobre 2023

programme

aménagement du tronçon extra-rocade et étude de faisabilité du tronçon intra-rocade

Réseau Express Vélo de Rennes à Pacé
budget

budget initial 1,015M€ - situation à la livraison 565k€

groupement

Artelia (mandataire), todomodo

L’aménagement du REV renverse la stratégie de mobilité du secteur de Pacé : un itinéraire rapide, fiable, lisible et sécurisant qui rendra plus attractif l'usage du vélo que la voiture particulière pour le même trajet. La cible : les travailleurs pendulaires qui n’avaient jusque-là aucune alternative satisfaisante à l’automobile pour les déplacements intra-agglomération.

L’insertion des vélos en milieu rural nécessite une approche sobre, prenant en compte les flux attendus et respectueuse du paysage existant et des usages (engins agricoles, riverains). Notre proposition : rester strictement dans les emprises de voirie existantes en travaillant sur un statut et une protection pour les cyclistes qui permettent la cohabitation avec les véhicules motorisés. Aucune nouvelle artificialisation des sols, ni impact foncier, le budget envisagé pour les travaux a été divisé par deux et la durée et impacts du chantier réduits drastiquement.

La solution : une alternance de voies vertes et d’une vélorue en milieu rural, seconde du genre en France, réalisée ici à titre expérimental, dont les performances seront suivies de concert par Rennes Métropole et le Cerema. Les fonctionnalités existantes sont conservées et chacun retrouve sa place, notamment les engins agricoles.

Le nouveau tronçon de voie verte a été réalisé en béton balayé ocre, au plus proche des chemins ruraux, une nouveauté dans la palette des revêtements du REV qui rappelle la présence des cavaliers sur le parcours. Les tronçons en vélorue redivisent la largeur initiale (inférieure à 6m) en demi-chaussées cyclables en enrobé séparées par une bande de pavés de résine, pour inciter à la réduction de vitesse sans interdire le dépassement.

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