vélostation de l’esplanade Valladolid
un bâtiment léger dans une place apaisée
lieu
Lille, France
client
Métropole Européenne de Lille
mission
concours pour la conception-réalisation d'une vélostation place Valladolid à Lille
calendrier
2023
programme
études et réalisation d’une vélostation sécurisée de 432 places, dont 11 pour des vélos spéciaux. Études du parvis et des espaces publics – périmètre de réalisation MEL
budget

La vélostation et son parvis au cœur du quartier Euralille – D.R. Yellow Window

la vélostation et son parvis paysager organisent les flux piétons

une signalétique inclusive dans un espace fonctionnel, capacitaire et lumineux

La vélostation et son parvis au cœur du quartier Euralille – D.R. Yellow Window
groupement
Bouygues Bâtiment Nord-Est (mandataire), todomodo, Yellow Window (sous-traitant), TPF ingénierie, Aximum, Colas France, AbriPlus (sous-traitant)
Le bâtiment et le parvis sont implantés à proximité de la Gare Lille Europe au-dessus de la structure métallique existante, surplombant les voies. L’architecture légère et démontable proposée répond à la demande programmatique de réimplantation éventuelle du bâtiment sur un autre site en fonction des besoins futurs. Son implantation, le parvis et les espaces paysagers sont conçus en fonction de la structure existante.
L’espace public paysager et le bâtiment de la vélostation organisent les flux à l’échelle de ce carrefour. Ils ralentissent le rythme des flux piétons et cyclistes, en leur offrant un moment agréable et plus calme dans leur trajet quotidien. Les aménagements paysagers complètent la logique des flux intermodaux par des dispositifs de filtres et de lieux de pause plus intimes. L’expérience du piéton-voyageur devient plus confortable par une intermodalité améliorée et facilitée.


