étude de faisabilité pour un axe bus et cycle en Vallée de Thônes
promouvoir les alternatives à l'automobile dans les vallées alpines
lieu
74230 Thônes, France
client
Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes
mission
étude de faisabilité
calendrier
2024 - 2025
programme
scénarios d'aménagements pour améliorer la circulation des bus et intégrer une voie verte en parallèle de la RD909
budget

Une approche fonctionnelle et paysagère pour faciliter l’adhésion locale au projet d’infrastructure - D.R. todomodo

enrichir la conception fonctionnelle par l’approche paysagère

des aménagements qui renforcent la place du transport et des modes actifs

Une approche fonctionnelle et paysagère pour faciliter l’adhésion locale au projet d’infrastructure - D.R. todomodo
groupement
Ingérop (mandataire), todomodo, Lee Sormea
L’objectif principal est d’engager un report modal du flux de véhicules vers le bus et les cycles grâce à des aménagements innovants dans un contexte rural marqué par les infrastructures caractéristiques des fonds de vallées alpines. Plusieurs scénarios sont évalués, pour orienter la programmation future vers une réponse plus adaptée au flux pendulaire quotidien ou aux flux induits par les stations de La Clusaz et du Grand Bornand, notamment en prévision des évènements touristiques et sportifs.
Le scénario le plus efficace envisage l’aménagement d’une voie centrale réservée au transport, dont la conception innovante se fait en collaboration avec les services du CEREMA. Les stations permettent le croisement des bus, qui s’engagent à vue ou avec une assistance à l’exploitation sur des tronçons de voie empruntés dans les deux sens.
Grande histoire géologique et jeune histoire humaine confluent et se mélangent au fil des eaux du Fier et du Nom et leurs nants. C’est avec cette identité que nous proposons de structurer une vision fédératrice pour le réaménagement de la route de la vallée : portes, séquences, points de vue orientent les aménagements en séquences riches de sens, pour établir le rôle structurant de l’axe Les Villards-sur-Thônes – Annecy au-delà du transport et garantir le succès à long terme du projet.



