piétonnisation du centre-ville
ancrer l'aménagement dans les spécificités locales
lieu
74160 Saint-Julien-en-Genevois, France
client
Ville de Saint-Julien-en-Genevois
mission
maîtrise d’œuvre complète des espaces publics
calendrier
2025 – en cours
programme
aménagement des espaces publics du centre-ville en vue d'un apaisement et d'une piétonnisation
budget
4,4M€ hors éclairage


groupement
Folia (mandataire), todomodo, Ingerop
En complément du travail d’apaisement mené par la ville avant l’arrivée du tramway transfrontalier, l’aménagement des espaces du centre préfigurent la piétonnisation partielle, temporaire ou totale de la Grande Rue et des places principales : plus d’arbres et de végétation, des gabarits pensés pour les modes doux et une infrastructure facilement évolutive.
Trop marqués par la domination automobile, les espaces publics peinent à maintenir d’autres vocations que la circulation et le stationnement. Les trois places principales sont requalifiées pour assumer des vocations complémentaires : lieu de rassemblement, place de village ou jardin paysager. Dans la Grande Rue, les gabarits et la géométrie favorisent le piéton et la desserte locale au détriment du transit automobile.
Chaque espace est pensé pour valoriser les qualités du site : vues vers les monts du Genevois, continuités végétales, façades remarquables. Les spécificités de l’espace existant sont l’occasion de développer un micro-aménagement. En alliant végétal, mobilier et revêtements, chaque évènement : traversées, escaliers, extensions du gabarit de la rue devient un salon urbain propice à la station, l’échange, le repos à l’abri des intempéries.
