top of page

itinéraire cyclable des arcades de Buc

sécuriser les cyclistes en mettant
en valeur ce site exceptionnel

lieu

Buc, France

client

Versailles Grand Parc

mission

étude et maîtrise d'oeuvre des pistes cyclables

calendrier

2023 - en cours

programme

aménagement d'un itinéraire cyclable sur 750m au coeur de la forêt domaniale de Versailles

itinéraire cyclable des arcades de Buc
budget

1,23M€

groupement

Cabinet Merlin (mandataire) + todomodo + Transitec

Ce tronçon de 750m constitue le chainon manquant d’un itinéraire cyclable majeur de l’agglomération versaillaise, reliant la gare de Versailles Chantier aux zones d’activités de Buc, des Loges-en-Josas et de Toussus-le-Noble. Cet axe très routier nécessite la mise en place de pistes cyclables séparées et parfaitement sécurisées, y compris partiellement en voie verte. Ces aménagements participent ainsi également à l’amélioration des chemins de randonnées environnants.
Les arcades de Buc, classées au titre des monuments historiques créent un cadre patrimonial de premier plan au coeur d’un paysage remarquable. Dès les études préliminaires, les échanges avec l’Office national des forêts et le ministère de la Culture (inspectrice des sites et architecte des Bâtiments de France) ont permis de concevoir des aménagements à la hauteur des exigences du site.
Les itinéraires s’inscrivent autant que possible dans les cheminements et ouvrages existants, en limitant les impacts paysagers : absence d’élément séparatif en émergence, limitation des ouvrages de soutènement au profit de talus naturels.

bottom of page