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BHNS T5 secteur 2 au Mont Riboudet

inscrire un projet de mobilité structurant dans un pôle existant
lieu

Rouen, France

client

Métropole Rouen Normandie

mission

étude et maîtrise d'oeuvre des aménagements urbains pour le BHNS

calendrier

2022 - en cours

programme

aménagement du tronçon 2 de la ligne T5 de BHNS

BHNS T5 secteur 2 au Mont Riboudet
budget

5,89M€ (estimation février 2023)

groupement

Ingérop (mandataire) + todomodo + Espace Libre paysage

L’arrivée d’une nouvelle ligne structurante dans cet organe majeur du schéma de déplacement rouennais est assujettie à une nécessaire recomposition des circulations. L’étude aborde donc en parallèle les impondérables techniques liés au matériel roulant et les besoins en lisibilité et en confort des piétons-voyageurs.

Les études préliminaires ont démontré la faisabilité d’un nouvel itinéraire, en inventant un nouveau partage des fonctions pour la rue de desserte de la salle polyvalente KindArena et en positionnant les quais du T5 et de nouveaux itinéraires cyclables du réseau REVE sans perturber le fonctionnement du pôle d’échanges. La nouvelle station s’inscrit dans le prolongement des emmarchements monumentaux de la place et s’entoure d’arbres et d’espaces verts au contact des zones d’attente. Ce travail de fond épargne les impacts et coûts frustratoires sur le bâtiment du parc-relais et facilite la poursuite du projet de mobilité dans une solution sobre et efficace.

La nouvelle station se partage en 2 tracés, et propose une exploitation optimisée pour le BHNS. Les 2 quais parallèles en direction du nord s’inscrivent dans le prolongement des emmarchements monumentaux de la place ; ils s’entourent d’arbres et de végétation basse au contact des zones d’attente. Le quai en direction du sud s’installe au plus près de l'auvent et des autres lignes. Le projet permet également l’amélioration des aménagements cyclables en continuité avec le projet d’itinéraire express de l’avenue du Mont Riboudet.

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