mise en accessibilité de la ligne 6 du métro parisien pour les Personnes en Fauteuil Roulant
amélioration du parcours et de l'accès aux transports pour tous
lieu
Paris, France
client
RATP
mission
approfondissement de la faisabilité technique et d’insertion urbaine de mise en accessibilité aux personnes en fauteuil roulant de 4 stations de la ligne 6 du métro parisien
calendrier
2025 - en cours
programme
étude de faisabilité pour l'implantation d'ascenseurs permettant l'accès aux quais aux Personnes en Fauteuil Roulant
budget


groupement
INGEROP (mandataire), todomodo, Execome, Atipy
À la suite des études de faisabilités de 2019-2020 (groupement (Ingerop, Richez_Associés par la voix de Timothée Laville, Execome), de nouvelles données d’entrée complètent les projets internes RATP ligne 6, ainsi que les projets urbains et d’espaces publics de la Ville de Paris.
Pour consolider les faisabilités des stations, des ateliers de travail sont organisés avec Île-de-France mobilités, la Ville de Paris et les associations de personnes en situation de handicap.
Le sujet de non-discrimination des personnes en situation de handicap, et notamment des personnes en fauteuil roulant, est ici central, pour converger vers une conception universelle de la mobilité.
Le lien entre le métro et la ville mérite le plus grand soin, tant au niveau du parcours voyageurs, qu’à l’échelle des déplacements urbains au sens large. Aussi, l’insertion des nouveaux équipements (ascenseurs et espaces d’accueil le cas échant) doit être coordonnée avec les aménagements urbains existants et projetés dans la ville, afin de garantir des parcours fluides, non discriminants et lisibles pour chacun et chacune.
