top of page

Chronovélo, le réseau cyclable structurant

un réseau en adéquation avec son territoire
des investissements proportionnés aux bassins de vie
lieu

Le Mans, France

client

Transamo, MOA déléguée pour le compte de Le Mans Métropole

mission

études préliminaires du Réseau Cyclable Structurant

calendrier

2021-2022

programme

300km d’itinéraires sur 19 communes : Aigné, Allonnes, Arnage, Champagné, Chaufour-Notre-Dame, Coulaines, Fay, La Chapelle-Saint-Aubin, La Milesse, Le Mans, Mulsanne, Pruillé-le-Chétif, Rouillon, Ruaudin, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Saturnin, Sargé-lès-Le Mans, Trangé, Yvré-L'Évêque

Chronovélo, le réseau cyclable structurant
budget

17M€ (première phase)
74M€ au total

groupement

Artelia (mandataire) + todomodo + CAPACITé

L’ambition est d’améliorer l’attractivité générale du réseau, pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière et une alternative crédible aux modes carbonés.
Le réseau Chronovélo s’appuie sur les itinéraires et aménagements existants. L’étude propose de les améliorer et de les hiérarchiser en fonction du contexte, en assurant la continuité et la lisibilité du réseau, au regard de sa fréquentation. Le projet organise la mise en place du réseau dans le temps, en assurant son attractivité immédiate.

Des lignes d’armature, itinéraires cyclables majeurs, bien identifiés, traversent la Métropole de part en part, pour permettre d’aller loin et vite. Des lignes de connexion, itinéraires cyclables intermédiaires entre l’échelle « métropolitaine » et l’échelle « quartier», relient les lignes d’armature ou les communes entre elles. Chaque commune est desservie par au moins une ligne d’armature ou de connexion. Un réseau de maillage complète le dispositif en irriguant les quartiers de manière capillaire, pour permettre d’aller partout.

bottom of page