étude préliminaire de l'esplanade de l’aéroport du Bourget
un espace de mobilité en continuité de la ville
lieu
Le Bourget, France
client
Aéroports de Paris
mission
études préliminaires concernant le programme des aménagements, les prescriptions urbaines et paysagères et le budget estimatif des travaux
calendrier
2023 - 2024
programme
réaménagement de l’esplanade du Musée de l’Air et de l’Espace et des espaces publics situés entre celui-ci et le Parc des expositions. Le programme comprend l’ensemble des espaces publics de liaison et les interfaces avec l’avenue du 8 mai 1945 (RD932), la gare de la ligne 17 du Grand Paris Express, les installations du Bureau d’Enquêtes et Analyses, et deux programmes immobiliers incluant des parkings relais.
budget
20M€ estimation faisabilité
groupement
Artelia (mandataire) + todomodo (sous-traitant)
L’esplanade de l’aéroport du Bourget constitue un espace de représentation où de nombreux flux se croisent au quotidien. Chaque mode doit y trouver sa place, sans conflit, afin de faciliter l’intermodalité.
Lors des évènements comme le Salon international de l'aéronautique et de l'espace, cet espace public se transforme en espace de représentation. Son réaménagement, sous périmètre des Architectes des Bâtiments de France, nécessite le plus grand soin et le respect du patrimoine environnant : l’ancienne aérogare, aujourd’hui Musée de l’Air et de l’Espace, ainsi que l’œuvre « l’oiseau blanc », esplanade en béton clair, figurant en plan le premier avion à tenter la traversée de l’Atlantique nord sans escale.
De nombreuses institutions publiques se partagent l’espace. La coordination et l’articulation des différentes interfaces sont le fil conducteur de l’étude, afin de garantir un espace public cohérent et de qualité.