étude de programmation d’aménagement du secteur « cœur de ville »

animer le cœur de ville : gagner en animation et gagner en âme
lieu

Hem, France

client

Métropole Européenne de Lille

mission

études urbaines de programmation

calendrier

2022

programme

programmation et actions à mener permettant de créer une véritable destination pour le centre-ville, définition d’une identité urbaine et évolution des espaces publics en requestionnant notamment la place de la voiture au regard des modes doux et du piéton

étude de programmation d’aménagement du secteur « cœur de ville »
budget

groupement

todomodo (mandataire) + Egis Conseil + Iris Conseil

Le dessein que nous proposons de poursuivre, c’est de susciter le désir de flâner et de partager ce bien commun qu’est l’espace public, sur cet axe historique de la commune. Entre équipements publics majeurs à l’échelle de la commune et commerces, l’espace urbain doit s’animer. De nouveaux mobiliers urbains, des espaces de jeux repositionnés, et une densification cohérente et durable permettront de gagner en activité dans le respect de la morphologie existante.

L’âme de ce cœur de ville se nourrira des revêtements en briques rouges, marqueurs forts de l’identité régionale, d’une meilleure présence du végétal et d’une configuration en adéquation avec la vie du quartier et les valeurs de la ville.

Les futurs espaces publics rééquilibrent le partage des différents modes au profit des modes actifs et d’une déambulation des piétons.