top of page

étude de programmation d’aménagement du secteur « cœur de ville »

animer le cœur de ville : gagner en animation et gagner en âme
lieu

Hem, France

client

Métropole Européenne de Lille

mission

études urbaines de programmation

calendrier

2022 - 2023

programme

programmation et actions à mener permettant de créer une véritable destination pour le centre-ville, définition d’une identité urbaine et évolution des espaces publics en requestionnant notamment la place de la voiture au regard des modes doux et du piéton

étude de programmation d’aménagement du secteur « cœur de ville »
budget

_

groupement

todomodo (mandataire) + Egis Conseil + Iris Conseil

Le dessein que nous proposons de poursuivre, c’est de susciter le désir de flâner et de partager ce bien commun qu’est l’espace public, sur cet axe historique de la commune. Entre équipements publics majeurs à l’échelle de la commune et commerces, l’espace urbain doit s’animer. Nouveaux mobiliers urbains, espaces de jeux repositionnés, densification cohérente et durable permettront de gagner en activité dans le respect de la morphologie existante.

De nouveaux espaces publics et un pôle d’échanges accompagnent le futur terminus du tramway, repositionné pour mieux correspondre aux besoins du cœur de ville, au profit des modes actifs, de la déambulation des piétons et de la vie commerçante. L’âme de ce cœur de ville se nourrira des revêtements en pierre et briques rouges, marqueurs forts de l’identité régionale, d’une meilleure présence du végétal et d’une configuration des fonctionnalités notamment en termes de mobilité, en adéquation avec la vie du quartier et les valeurs de la ville.

bottom of page