haltes-vélos de la Belle Via
définir le futur niveau de service en s'adaptant au contexte paysager
lieu
Grenoble-Alpes-Métropole, France
client
Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise
mission
étude de faisabilité et conception pour l’aménagement d’aires de repos et de services cyclistes sur la véloroute 63 « La Belle Via », partie aire grenobloise
calendrier
2023 - en cours
programme
19 aires et 2 sites de campement naturel sur 62km
budget
groupement
Yellow Window (mandataire) + todomodo
s’insérer dans un contexte urbain
s’insérer dans un contexte urbain
La vélo-route 63 « La Belle Via » dessert à la fois le centre de la métropole, les sites de loisirs et les polarités périphériques le long de l’Isère. Partiellement aménagée, elle constitue un maillon des déplacements quotidiens et une destination de tourisme local très accessible. La planification de nouveaux services à destination des cyclistes est l’occasion de questionner le profil des usagers futurs et de les articuler avec les recommandations nationales dans un concept de design qui contribue à l’identité de l’itinéraire et à la vision d’urbanisme pour la transition de la métropole.
A l’échelle des 19 sites, les scénarios d’implantation se nourrissent des caractéristiques existantes pour valoriser les qualités des lieux, consolider les équipements existants et mettre en valeur le patrimoine paysager et culturel. L’aménagement répond ainsi aux enjeux liés aux crues, aux pollutions éventuelles, aux questions d‘accessibilité et de sécurité pour développer l’usage du vélo.
Des aménagements modulables qui apportent une réponse exactement adaptée au contexte tout en garantissant une unité esthétique et opérationnelle future.