top of page

haltes-vélos de la Belle Via

définir le futur niveau de service en s'adaptant au contexte paysager
lieu

Grenoble-Alpes-Métropole, France

client

Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise

mission

étude de faisabilité et conception pour l’aménagement d’aires de repos et de services cyclistes sur la véloroute 63 « La Belle Via », partie aire grenobloise

calendrier

2023 - en cours

programme

19 aires et 2 sites de campement naturel

haltes-vélos de la Belle Via
budget

groupement

Yellow Window (mandataire) + todomodo

La vélo-route 63 « La Belle Via » dessert à la fois le centre de la métropole, les sites de loisirs et les polarités périphériques le long de l’Isère. Partiellement aménagée, elle constitue un maillon des déplacements quotidiens et une destination de tourisme local très accessible. La planification de nouveaux services à destination des cyclistes est l’occasion de questionner le profil des usagers futurs et de les articuler avec les recommandations nationales dans un concept de design qui contribue à l’identité de l’itinéraire et à la vision d’urbanisme pour la transition de la métropole.

A l’échelle des 19 sites, les scénarios d’implantation se nourrissent des caractéristiques existantes pour valoriser les qualités des lieux, consolider les équipements existants et mettre en valeur le patrimoine paysager et culturel. L’aménagement répond ainsi aux enjeux liés aux crues, aux pollutions éventuelles, aux questions d‘accessibilité et de sécurité pour développer l’usage du vélo.
Des aménagements modulables qui apportent une réponse exactement adaptée au contexte tout en garantissant une unité esthétique et opérationnelle future.

bottom of page