éco-centre bus Gallieni à Porte de Bagnolet

s'incrire dans le projet urbain du Boulevard Périphérique avec un équipement de mobilité qui bénéficie au territoire
lieu

Bagnolet, France

client

Île-de-France Mobilités

mission

études préalables de programmation et d'aménagement

calendrier

2021-2022

programme

étude de requalification urbaine du site de l'ancienne Gare Routière Internationale de Gallieni en Centre Opérationnel Bus

éco-centre bus Gallieni à Porte de Bagnolet
budget

groupement

La reconversion de l'ancienne Gare Routière Internationale Gallieni en Centre Opérationnel Bus contribue à la transformation de la Porte de Bagnolet. En jouant sur son organisation, sa vocation de lieu de travail actif, ses accès et les liens qui se créent avec le quartier en devenir, cet éco-centre bus autorise un démantèlement rapide des infrastructures routières, et une meilleure insertion urbaine et architecturale de ce morceau de ville insularisé (pôle transport et centre commercial).
Le projet participe également activement à la transformation du Boulevard Périphérique parisien et son apaisement, pour retisser du lien entre Paris et les communes voisines, tout en profitant des atouts stratégiques du lieu, au carrefour avec l'autoroute A3.
De par les modifications internes du bâtiment et les espaces publics dégagés, ce centre opérationnel bus offre à la ville de Bagnolet de nouvelles surfaces de logistique urbaine, d'un pôle transport amélioré et de nouveaux espaces publics de qualité au profit des modes actifs.
La reconversion de l'ancienne Gare Routière Internationale alimente le calendrier de transformation urbaine, à court, moyen et long terme sur le secteur, jusqu'à une reconfiguration totale du quartier avec enfouissement des infrastructures routières et d'un nouveau quartier multifonctionnel à destination des usagers et habitants.