top of page

étude du pôle gare Fontenay-sous-Bois RER A

articuler la relation entre le quartier et la gare
lieu

Fontenay-sous-Bois, France

client

Ville de Fontenay-sous-Bois (Marne au Bois MOAD)

mission

études d'intermodalité sur le pôle d'échanges multimodal Fontenay-sous-Bois RER A

calendrier

2024 - en cours

programme

réaménagement en faveur des piétons de la place Moreau David et des abords de la gare RER A, en lien avec la construction de la Halle de Marché ; réorganisation de l’intermodalité (3 lignes de bus), du rabattement et stationnement cycles (192 places), des fonctionnalités urbaines

étude du pôle gare Fontenay-sous-Bois RER A
budget

groupement

todomodo (mandataire) + Bérim + ETC mobilité

La gare est inscrite en un tissu dense, avec une organisation en quatre quadrants présentant des ambiances urbaines contrastées. Les quartiers limitrophes relativement apaisés sont en rupture avec les abords de la gare, densement circulés et dominés par l’automobile. Sur le parvis s’accumulent les fonctions et les signaux, contraignant les piétons à se faufiler parmi les voitures omniprésentes.

L’objectif est la définition d’un projet d’aménagement des abords de la gare en prenant en compte le projet majeur de la Halle de Marché Moreau David et les évolutions de l’intermodalité, en coordonnant les enjeux des partenaires du comité de pôle (Ville, SPL, RATP, IDFM, CD 94).

L’intention du projet est l’aménagement d’un espace public de proximité, servant au quotidien la mobilité et les attentes des riverains et commerçants, et donnant sa pleine et entière place au mode piéton et à son accessibilité. C’est l’occasion d’assurer l’attrait du pôle par un cadre qualitatif qui renforce les liens paysagers vers le Bois de Vincennes, valorise et réorganise le végétal pour favoriser le confort de tous et projeter le pôle dans un futur désirable.

bottom of page