aménagements dédiés aux bus d'Aulnay à Tremblay

un espace public confortable pour tous
lieu

Seine-Saint-Denis, France

client

Île-de-France Mobilités

mission

études préliminaires menant à Schéma de Principe en vue d'une Enquête Publique

calendrier

ETP 2022

programme

insertion sur 11km des aménagements bus et modes doux

aménagements dédiés aux bus d'Aulnay à Tremblay
budget

89,1M€

groupement

Ingérop (mandataire) + todomodo

Le projet « Aménagements dédiés aux bus Aulnay-sous-Bois - Tremblay-en-France» est un projet double qui nécessite à la fois la réalisation d’une nouvelle infrastructure dédiée aux bus et une adaptation de l’offre de transport avec l’exploitation d’une ligne de TCSP. Le projet s’inscrit sur l’itinéraire de l’actuel ligne de bus 15 (Aulnay-sous-Bois RER –Tremblay-en-France Jaurès). Il s’agit de l’une des plus importantes lignes du réseau Optile avec une fréquentation de l’ordrede 20 000 voyageurs par jour. Sur un itinéraire d’environ 11 km, elle relie Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France, en empruntant principalement les routes départementales RD40 et RD115.
Ce tracé permettra de faciliter les correspondances entre le TCSP et les modes de transport lourds (gare d’Aulnay RER / gare RER de Sevran-Beaudottes, future gare du métro ligne 16 / gare RER du Vert-Galant à Tremblay-en-France)et d’accroitre l’attractivité de ces pôles. A l’horizon 2030, le futur TCSP accueillerait à l’heure de pointe du matin entre 2 500et 3000 voyageurs deux sens confondus, soit 24000 voyageurs journaliers. La charge dimensionnante située sur la section à l’approche de la gare de Sevran-Beaudottes en direction d’Aulnay-sous-Bois est estimée à environ1000 voyageurs/h/sens.