aménagements dédiés aux bus d'Aulnay à Tremblay
un espace public confortable pour tous
lieu
Seine-Saint-Denis, France
client
Île-de-France Mobilités
mission
études préliminaires menant à Schéma de Principe en vue d'une Enquête Publique
calendrier
2022 - en cours
programme
insertion sur 9km des aménagements bus et modes doux
budget
89,1M€
groupement
Ingérop (mandataire) + todomodo
Le tracé permet de faciliter les correspondances entre le TCSP et les modes de transport lourds (gare d’Aulnay RER / gare RER de Sevran-Beaudottes et future gare du métro ligne 16 / gare RER du Vert-Galant à Tremblay-en-France), d’accroitre l’attractivité de ces pôles avec un TCSP de forte capacité.
Notre ambition : rechercher un équilibre dans la répartition des usages entre les performances bus, le confort des piétons, l’insertion des cycles, la nécessaire végétalisation des espaces, le maintien des fonctionnalités existantes (circulation, stationnement, etc.), et les acquisitions foncières. Les besoins d’exploitation s’articulent aux besoins urbains pour garantir l’épanouissement de la vie riveraine.
Ce nouveau partage de voirie est l’occasion d’offrir aux modes actifs l’espace nécessaire pour renforcer leur rôle dans les déplacements locaux sans charger les transports en commun.
Autour de l’axe, et grâce à ses nouvelles fonctions et à une image renouvelée, la ville peut s’intensifier en usage et les habitants gagnent en confort : un meilleur accès aux commerces, aux services, et une vie locale qui peut se reconstruire.
Compte tenu de la demande croissante pour des axes vélos rapides et directs, une recherche d’itinéraire cyclable structurant est menée en parallèle. Ces aménagements garantiront la bonne desserte par les vélos tout en limitant les conflits avec les autres usagers autour du transport en commun.